Un bilan positif pour la 25e Journée carrière

25 octobre 2007

Reno Fortin

La Journée carrière 2007, qui permet la rencontre entre des employeurs de divers secteurs d'activité et les étudiants de l'UdeS, a encore cette année été couronnée de succès. Pour cette 25e édition qui se déroulait le 3 octobre, 138 entreprises avaient pris place au Centre sportif pour informer la clientèle étudiante de leur domaine d'expertise et recevoir des C.V.

«Les employeurs sont majoritairement satisfaits de la journée, tant sur le plan de l'organisation que de l'achalandage», explique Benoît Lévesque, étudiant à la Faculté d'administration. Il est coprésident de l'événement et membre du Groupement des étudiants en ressources humaines de l'UdeS (GERHUS) qui organise la Journée carrière. Plus de 1600 personnes ont participé à l'événement alors que les organisateurs souhaitaient un peu plus de 2000 participants.

Pour la première fois en 2007, le GERHUS avait signé une entente de partenariat avec le responsable du Secteur placement du Service des stages et du placement, Serge Gagné, ceci afin de bénéficier de l'expertise du service et ainsi faciliter la préparation de l'événement. «Nous sommes très heureux de la belle collaboration obtenue avec l'équipe du Service des stages et du placement», rappelle Benoît Lévesque. Cette entente renouvelable est un pas dans la bonne direction pour Jacques Lavallée, vice-doyen aux affaires étudiantes de la Faculté d'administration. «Pour les futures journées carrière, nous souhaitons connaître une collaboration aussi soutenue avec les autres services de l'Université», rappelle-t-il.

Serge Gagné admet pour sa part que la collaboration du service ne date pas d'hier. «Cela fait maintenant trois ans que le Service des stages et du placement s'implique dans le dossier de la Journée carrière, précise-t-il, mais c'est la 1re fois qu'une entente de partenariat est signée avec le GERHUS.»

Ironiquement, ce sont les étudiants qui manquent à l'appel alors que la liste des employeurs participants s'allonge d'année en année. «Cette année, nous avons fait un effort important pour la promotion de l'événement, sans toutefois que cela entraîne une hausse de l'achalandage», admet le coprésident Benoît Lévesque.

L'organisation de la Journée carrière finance notamment les activités du GERHUS et permet aux étudiantes et étudiants en ressources humaines impliqués de vivre une expérience enrichissante pendant les huit mois de préparation que nécessite l'événement. Une analyse impliquant tous les intervenants doit se tenir sous peu.